Historique

Né en 1985, le Comité bi-départemental Drôme Ardèche de Triathlon est un organe sous tutelle de la Fédération Française de Triathlon. Longtemps resté une institution discrète, l’une des premières actions du comité fut la prise en main, au début des années 90, de l’organisation du Triathlon des Neiges de Lus la Croix Haute, support pendant de nombreuses années du Championnat de France de la discipline.

L’un des tournants importants de l’histoire du Comité fut l’embauche, fin 2000, d’un premier cadre technique. Quatre années plus tard, un second poste de cadre, à mi-temps, fut pourvu. Aujourd’hui, le Comité emploie deux Agents de Développement

L’évolution du comité a permis de développer l’activité triathlon sur les deux territoires via les actions suivantes : interventions de tûtorat en clubs. Interventions en milieu scolaire (UNSS, UGSEL),actions de développement du paratriathlon (notamment avec le sport adapté), organisations de stages et regroupements, service organisateur en conventionnement avec la ligue régionale soutien technique au développement et à la structuration des clubs.

En 2005, le premier Espace Triathlon français fut créé à Coucouron (07).

En 2009, le Triathlon des Neiges de la Drôme vit le jour, créé par le comité, en collaboration avec le comité de la Drôme des Sports de Neige.

En 2018 le Lac Ardéche Events sera créé en collaboration avec Ardèche Sport Attitude. Plusieurs épreuves de Swimruns et Cross Triathlon seront au programme.

Aujourd’hui, le comité réalise des actions de développement selon le projet associatif 2018 2022 .

En chiffres:

  • 1283 : le nombre de licenciés.
  • 17 : le nombre d’épreuves organisées sur les territoires, dont une manche du grand prix de division 1 (valence) et la finale du championnat de France jeune (tricastin).
  • 16 : le nombre de clubs dont 1 nouveau (CRUAS TRIATHLON) .6 sont labelisés « Ecole de Triathlon » (2 « Ecole de Triathlon* », 3 « Ecole de Triathlon** », et 1 « Ecoles de Triathlon*** »).

Statuts ci-joint:

statuts_Comite_Drome_Ardeche_Triathlon